Pourquoi avoir un plan?

Carte routière

Depuis longtemps, on entend dire que planifier son budget, ses finances, sa retraite engendre de nombreux bienfaits. Tout ça semble bien vague. Concrètement qu’est-ce que cela apporte aux familles comme la vôtre?

La « Fondation pour la recherche en FP Canada » ou FPSC Canada est un organisme sans but lucratif qui conçoit des recherches indépendantes et objectives sur l’impact de la planification financière sur la société. Elle vient de publier une vaste et longue étude. Trois années ont été consacrées à l’analyse des comportements et sentiments de 15 000 canadiens à propos de leurs finances personnelles. C’est donc du costaud.

Comme une carte routière

L’enquête de FPSC Canada démontre que les familles canadiennes qui ont fait faire un plan financier « par écrit » par un professionnel ont une appréciation très différente de leurs finances personnelles par rapport à ceux qui ont un plan partiel ou pas de plan du tout.

Les Canadiens qui ont un plan financier se sentent à 62% en mesure de faire de l’épargne. Ce chiffre tombe à 40% pour ceux qui n’ont pas de plan.

81 %  affirment que la démarche de planification financière permet  de s’enligner avec leurs objectifs ». 44% de ceux qui n’ont pas de plan, peuvent en dire de même. Quant à la retraite, avoir un plan augmente considérablement le niveau de confiance. 50% se disent sûrs de pouvoir atteindre leurs objectifs de retraite. Ce chiffre n’est que de 22% pour ceux qui improvisent. 60% de ceux qui ont un plan affirment qu’ils pourraient faire face à des dépenses imprévues contre seulement 28% pour ceux qui n’ont pas de plan financier.

Finalement, l’enquête a cherché à savoir si les Canadiens qui possèdent un plan financier se sentent mieux pourvus pour affronter les aléas de la vie et les périodes économiques difficiles. 73% de ceux qui ont un plan, croient que leurs proches n’auront pas d’ennui financier en cas de décès. Le score n’est que de 41% sans planification.

65% des prévoyants qui se sont donné la peine de rédiger une planification se sentent prêts à affronter des périodes économiques difficiles VERSUS 36% pour ceux qui n’ont pris aucune disposition sérieuse.

Finalement, on comprend que la saine gestion financière doit passer par un VRAI plan. C’est comme préparer un long voyage. Sans carte routière ni boussole, y a de quoi se sentir désorienté !

“Débutez avec nous les démarches pour avoir enfin VOTRE plan”

CONSEILS

  • Avec les probabilités de récession d’ici 1 an ou 2, avoir un plan financier vous permettra de sécuriser vos finances.
  • Planifier permet de mieux encaisser les coups durs de la vie comme les séparations, maladies, pertes d’emploi, décès, etc.
  • Planifier permet aussi d’investir avec une répartition d’actifs conçue spécifiquement pour atteindre SES objectifs personnels et professionnels à court, moyen et long terme.
  • Avoir un plan « sur papier » augmente significativement vos chances d’atteindre vos objectifs financiers.
  • Bien planifier ses finances et sa succession diminue sensiblement le stress et l’anxiété