Limiter les baisses, c’est payant!

Wallets

 

Lorsque les indices boursiers revisitent ou dépassent leurs sommets historiques, les risques de baisse augmentent. Les baisses doivent être contenues car, cela prend souvent des années avant de pouvoir effacer ses pertes.

Rendement pour effacer ses pertes

Comment l’épargnant moyen peut-il se prémunir contre les replis et les corrections ?

Il y a plus d’une façon. Voici celles que je recommande ;

1- Annuler le biais ÉMOTIF en vous dotant d’un plan financier, et ce même si vous êtes à la retraite. Vous pouvez aussi viser le très long terme et continuer de faire des dépôts réguliers- Technique du coût moyen. Pour vaincre le mal de mer, on regarde l’horizon. On fait de même avec les placements.

2- On peut augmenter la pondération en revenu fixe ou favoriser les fonds à faible volatilité.

3- Cibler les portefeuilles avec un ratio de capture à la baisse inférieur aux indices.

4- S’assurer que les gestionnaires retenus sont vraiment “actifs” et ont une MENTALITÉ d’ENTREPRENEUR. Ce qui les distingue ? Ils font des vérifications EN PERSONNE dans les sociétés dans lesquels ils investissent. Et ils y placent aussi leur PROPRE argent. Brandon Snow est un de ces gestionnaires d’exception que nous recommandons.

Une bonne partie des rendements supérieurs proviendra des investissements qu’on a évité de faire APRÈS vérifications méticuleuses en personne… Qui ne se souvient pas des vedettes boursières d’autrefois comme Valeant, Nortel, Enron, BreX, Livent, Blackberry, etc. Ces titres faisaient tous partis des grands indices.