10 Précautions à prendre avant de suivre des conseils financiers en ligne

Dans un monde de plus en plus connecté, il est tentant de suivre les conseils d'investissement et de planification disponibles sur les réseaux sociaux. Cependant, la prudence doit primer avant de se fier à ces informations. Voici 10 précautions à prendre :
1. Vérifiez les sources: Assurez-vous que l'information provient d'une source fiable et reconnue. Les commentaires anonymes ou les opinions non fondées peuvent être trompeurs.
2. Vérifiez les inscriptions : Les personnes autorisées à donner des conseils d'investissements doivent être inscrites à l'Autorité des marchés financiers, à la Chambre de la sécurité financière ou à la commission des valeurs mobilières d'une province Canadienne. S'ils s'agit de conseils fiscaux, immobiliers ou légaux, vérifiez avec l'Ordre des CPA, l'OACIQ, le Barreau et la Chambre des notaires.
3. Évitez la confirmation de vos opinions: Faites l'effort de ne pas rechercher QUE des informations qui confirment votre opinion. La diversité des perspectives aide à une analyse plus équilibrée.
4. Recherchez les antécédents de l'auteur: Considérez l'expérience et les qualifications de celui qui donne le conseil. Une expertise dans le domaine est essentielle.
5. Analysez les intentions: Certains peuvent avoir des intérêts cachés comme la vente de cours en ligne, de séminaires, de livres, etc. Questionnez les motivations de la personne partageant l'information.
6. Prenez du recul sur les tendances virales: Un titre ou un investissement en vogue ne garantit pas le succès. La prudence doit l'emporter sur la popularité.
7. Ne suivez pas aveuglément les "Influenceurs »: La célébrité en ligne ne remplace pas l'expertise financière. Un influenceur populaire ne possède pas forcément de compétences en investissement ni de permis de l’AMF.
8. Utilisez des outils de vérification: De nombreux outils en ligne permettent de vérifier la fiabilité des sources. Apprenez à les utiliser.
9. Consultez un professionnel: Un planificateur financier ou un conseiller qualifié en valeurs mobilières ou épargne sera en mesure de vous fournir des conseils personnalisés et adaptés à vos besoins.
10. Éduquez-vous: Apprenez les bases de l'investissement. Plus vous en savez, moins vous êtes vulnérable aux informations erronées ou trompeuses et... aux arnaques.
Les réseaux sociaux peuvent offrir des perspectives intéressantes, mais ils ne doivent jamais remplacer l'analyse approfondie et les conseils professionnels. La vigilance, la réflexion critique et la consultation d'experts vous aideront à investir avec sagesse et confiance.
________
Les opinions exprimées sont celles de l’auteur et pas nécessairement celles de Gestion de capital Assante ltée. Ce document est fourni à des fins d’information générale. et les opinions exprimées ainsi que les informations incluses sont sujets à des changements sans préavis. Tous les efforts ont été accomplis pour s’assurer que les informations sont de sources fiables. Toutefois, nous ne pouvons pas en garantir l’exactitude ou l’exhaustivité. Avant de prendre une décision fondée sur l’information présentée, demandez les conseils d’un professionnel selon votre situation personnelle. Gestion de capital Assante ltée est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.