Serait-il temps de vendre vos biens immobiliers ?

Depuis l’an dernier, l‘environnement économique a changé complètement. Il serait peut-être temps pour vous de prendre une décision audacieuse et réfléchie concernant vos investissements immobiliers. Comme l'économiste Robert Kavcic de BMO l'a récemment souligné dans le Globe and Mail, les indicateurs économiques actuels ne favorisent plus l'achat de propriétés à revenu.
La réalité du marché immobilier
L'environnement économique actuel rend les investissements immobiliers moins attrayants. Avec des taux d'intérêt en hausse et des prix immobiliers stagnants, les nouveaux investisseurs se retrouvent dans une situation de flux de trésorerie négatif. Cette réalité n'est pas très éloignée de celle que vous pourriez rencontrer si vous continuez à retenir vos biens.
L'immobilier est, par nature, un marché cyclique. Si vous avez accumulé d'importants gains en capital, le moment est peut-être venu de récolter les fruits de vos investissements. En vendant vos bâtisses maintenant, vous pouvez tirer profit du cycle actuel et éviter les risques potentiels associés à une baisse future des prix ou pire, un lent déclin comme cela s’observe dans certains marchés.
En vendant vos propriétés à revenu, vous pouvez réinvestir vos profits dans des actifs plus diversifiés tels que les actions à dividendes et les obligations gouvernementales. Ces investissements offrent non seulement un rendement potentiellement plus élevé, mais également des avantages fiscaux et une liquidité instantanée. De plus, les placements diversifiés ne nécessitent pas de coûteux frais d’entretien, de taxes municipales et de mesures de recouvrement pour impayés. Pour les investisseurs mieux nantis, les mandats en capital investissements privés offrent un potentiel de gain supérieur aux titres publics.
La nécessité d'une planification financière et fiscale
Il est essentiel de planifier et d'aligner vos investissements avec vos objectifs financiers à long terme. En collaborant avec un planificateur financier, vous pouvez élaborer une stratégie personnalisée qui maximise vos gains tout en minimisant les risques et les obligations associées à la propriété immobilière.
N'oubliez pas que chaque situation est unique. Vos choix d'aujourd'hui peuvent jeter les bases de votre sécurité et de votre prospérité future. Il est temps d'agir avec sagesse et conviction.
___________
Les opinions exprimées sont celles de l’auteur et pas nécessairement celles de Gestion de capital Assante ltée. Ce document est fourni à des fins d’information générale. et les opinions exprimées ainsi que les informations incluses sont sujets à des changements sans préavis. Tous les efforts ont été accomplis pour s’assurer que les informations sont de sources fiables. Toutefois, nous ne pouvons pas en garantir l’exactitude ou l’exhaustivité. Avant de prendre une décision fondée sur l’information présentée, demandez les conseils d’un professionnel selon votre situation personnelle. Gestion de capital Assante ltée est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.