Affaiblissement de l’inflation ?

Selon un article du journaliste britannique Steven Goldstein sur MarketWatch, il y a des signes que la portion de l’inflation liée à la guerre en Ukraine ralentit. Cet expert des marchés financiers européens a toujours gardé une attention particulière sur la macroéconomie mondiale et les matières premières. Dans son récent article, Goldstein traite d’un graphique d’inflation de guerre créé par Michael Harnett, stratège en chef des investissements à Bank of America (BofA).
Ce graphique simple combine l’indice du prix du pétrole Brent BRN00, du gaz naturel européen et du blé W00, qui sont en fait, les trois matières premières directement liées à la direction du conflit.
Depuis leur sommet, les prix du blé ont chuté de 44 %, les prix du pétrole Brent de 24 % et le gaz européen de 21 %. Selon Harnett, il n’est pas logique que la Russie ferme définitivement le gazoduc Nord Stream 1 qui sert notamment à alimenter l’Allemagne. Actuellement, ce pipeline est en entretien programmé jusqu’au 21 juillet.
Dans investing.com, Senad Kararahmetovic cite aussi le même stratège de Bank of America:
« Le risque d'un consensus de récession peu profonde + récession peu profonde tue l'inflation permettant à la Fed de se recentrer sur la croissance. En terme réel (ajusté à l’inflation), les taux directeurs sont toujours aussi négatifs (-6,7 % Fed (É.-U.), -8,8 % BCE (zone euro), -6,1 % BoE (Royaume-Uni), -2,5 % BoJ (Japon) ; de nouvelles et importantes hausses de taux alors que les banques centrales tentent de rattraper leur retard dans les mois à venir risquent de transformer un choc de récession en un événement de crédit (comme le suggère fortement le dollar américain). »
Michael Harnett de BofA a même suggéré des niveaux du S&P500 où les investisseurs pourrait se procurer des actions américaines et augmenter leur probabilité de rendement à long terme. Voici les paliers d’entrée qu’il suggère ; à 3 600 avec modération, à 3 300 avec conviction, et à 3 000 ; sans retenu.
______
Le présent document est fourni à titre d’information générale et peut faire l’objet de changements sans préavis. Bien que tous les efforts aient été déployés afin de veiller à ce que les renseignements contenus dans ce document proviennent de sources fiables, nous ne pouvons en garantir l’exactitude ni l’exhaustivité. Avant de prendre toute décision liée à son contenu, communiquez avec un conseiller professionnel qui vous fournira des conseils en fonction de votre situation particulière. Les opinions qui sont exprimées sont celles de l'auteur et ne sont pas nécessairement celles de Gestion de capital Assante ltée.
________