Major Gestion Privée Connexion lock

Gérer la retraite anticipée

« J’ai bien profité de la vie dans la vingtaine, mais là je vais travailler très fort pendant 20 ans. Je vais tout faire pour devenir millionnaire et prendre une retraite avant d’avoir mes 50 ans », ce genre de propos de nombreux planificateurs financiers l’ont entendu.

 

L’autrice Jen Glantz a la même ambition et à 16 ans de son objectif, elle a demandé à des spécialistes de la planification financière des recommandations pour minimiser les risques et atteindre son but. Mme Glantz raconte le tout dans un billet publié sur le site Business Insider le 10 mai dernier :

 

1. Continuer à diversifier mon portefeuille

Le planificateur financier Evon Mendrin suggère à Jen Glantz de diversifier encore plus son portefeuille pour réduire le risque.

« La concentration stimule la création de richesse, et la diversification aide à la protéger », selon le planificateur financier certifié qui oeuvre au sein du Pathway Advisery Group. M. Mandrin recommande d'investir dans des milliers d'actions aux États-Unis et dans le monde entier plutôt que dans un petit nombre d’entreprises. Il recommande de tout mettre en oeuvre pour avoir une bonne combinaison d'actions, d'immobilier, d'obligations, de liquidités, et d'autres actifs pour constituer un patrimoine pour la retraite.

2. Éviter l’endettement

L’endettement est un élément qui peut aisément entraver un plan de retraite. Planificateur financier certifié et détenteur d’un doctorat en formation pour adultes, Jay Zigmont estime que prendre une retraite anticipée devient beaucoup plus facile si vous pouvez rembourser toutes vos dettes (y compris votre maison). Vous pourrez ainsi investir une plus grande partie de votre revenu.

3. Choisissez de bonnes assurances

Pour bien planifier l'avenir, il ne faut pas oublier ce dont nous avons besoin en ce moment pour faire face à toute urgence financière potentielle. À ce sujet, Jay Zigmont souligne qu'il est important d’avoir de bonnes assurances.

« En plus d’une couverture adéquate pour votre maison et votre voiture, faites de l'assurance invalidité et de l'assurance maladie une priorité. À vos 50 ans, ayez soit un plan d’assurance de soins de longue durée. »

4. Avoir 3 types de comptes de placement différents

En plus de la diversification des placements, la réduction du risque associé aux impôts est primordiale selon la planificatrice financière Lauren Anastasio qui oeuvre pour l’entreprise de finances personnelles SoFi. Pour réduire le risque relié aux impôts, la détentrice d’un MBA de l'Université du Delaware et d'une maîtrise en commerce international de La Grande École de Grenoble, en France, recommande des placements dans trois types de comptes différents : imposables, à imposition différée, et croissance exonérée d'impôt.

Cette stratégie permet de choisir les comptes dans lesquels vous puisez avant et pendant votre retraite afin de maximiser votre revenu, de réduire votre fardeau fiscal et d'assurer une croissance continue de votre argent.

5. Pas de dépenses additionnelles, même après une augmentation de salaire

Enfin, la cinquième recommandation qu’a obtenue Jen Glantz pour son plan de retraite anticipée et pour son billet sur Business Insider, est de se méfier de l’inflation. Un conseil de Charles H. Thomas III, planificateur financier certifié et fondateur d’Intreprid Eagle Finance.

L’augmentation du coût de la vie peut aisément faire dérailler votre projet de retraite anticipée de mentionner Charles H. Thomas :

« Lorsque vous obtenez une augmentation au travail, il est tentant de dépenser cette augmentation pour un style de vie plus confortable. Pensez plutôt à la façon dont une partie de votre salaire accru peut être économisée ou utilisée pour rembourser une dette. Avec le temps, l'habitude deviendra plus facile et vous aurez toujours un style de vie confortable. »

En résumé, si vous craignez pour votre plan de retraite, n’hésitez pas à consulter votre planificateur financier.  Quelques fois une mise à jour ou simplement un rappel de recommandations peut faire une différence dans la réussite de votre objectif financier.

______

 

Le présent document est fourni à titre dinformation générale et peut faire lobjet de changements sans préavis. Bien que tous les efforts aient été déployés afin de veiller à ce que les renseignements contenus dans ce document proviennent de sources fiables, nous ne pouvons en garantir lexactitude ni lexhaustivité. Avant de prendre toute décision liée à son contenu, communiquez avec un conseiller professionnel qui vous fournira des conseils en fonction de votre situation particulière.  Les opinions qui sont exprimées sont celles de l'auteur et ne sont pas nécessairement celles de Gestion de capital Assante ltée.

Balado
Le Planif

Découvrez le premier balado canadien francophone consacré à la planification financière.

Écouter

Infolettre

Restez à l’affût des dernières actualités en planification financière.

NOS PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Assante
  • Fidelity investments
  • Manuvie
  • Edgepoint
  • BMO
  • Fonds dynamique
  • AGF
  • Mackenzie placements
  • Assante
  • Fidelity investments
  • Manuvie
  • Edgepoint
  • BMO
  • Fonds dynamique
  • AGF
  • Mackenzie placements
  • Assante
  • Fidelity investments
  • Manuvie
  • Edgepoint
  • BMO
  • Fonds dynamique
  • AGF
  • Mackenzie placements

Apprenez-en davantage sur les possibilités que peut vous offrir la gestion privée.

Prendre un rendez-vous

Les produits de fonds communs de placement sont offerts par l’entremise Gestion financière Assante ltée (« GFA ») qui est membre de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels. Les actions, obligations et fonds communs de placement sont offerts par l’entremise de Gestion de capital Assante ltée (« GCA »), qui est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Les produits et services d’assurance sont fournis par l’entremise de différents fournisseurs. Les services de planification financière et de planification du patrimoine peuvent être fournis par un conseiller GCA agréé ou par Clientèle privée Assante CI, une division de CI Conseil Privé S.E.C., ou par différents fournisseurs. Les fournisseurs sont des sociétés indépendantes de GFA et de GCA ; GFA, GCA et/ou leurs entités affiliées ne sont pas responsables pour les services ou produits fournis par ceux-ci.

Connaître son conseiller et Rapport Info-conseiller de l’OCRCVM

MFDA OCRCVM FCPE