Questions et réponses sur Major Gestion Privée / Assante

Par 22/10/2017 gestion privée
Questions et réponses

 Q-Acceptez-vous tous les clients et toutes les tailles de portefeuilles ?

R-Non. Pour réussir à offrir un service haut de gamme et des plans financiers, fiscaux et successoraux de grande qualité, nous devons limiter le nombre de famille que nous desservons. Comme nous préconisons les investissements dans le « capital patient », nous ne retenons que les clients qui souhaitent investir à long terme. Une conversation téléphonique suivie d’une rencontre en personne nous permettra d’identifier votre compatibilité avec notre approche.

Q- Quelle est la taille de votre entreprise par rapport à l’industrie ?

R- Major Gestion Privée inc. est une succursale de Gestion de patrimoine Assante, une société pancanadienne oeuvrant dans le secteur des valeurs mobilières, de la planification financière, l’épargne collective, les marchés dispensés et les assurances de personnes. Assante est une filiale à 100% de la Financière CI. Une société publique administrant plus de 180 milliards de dollars. C’est donc une des plus importantes sociétés financières canadiennes.

Q- Êtes-vous planificateurs financiers ?

R- Les associés et professionnels de l’équipe n’ont pas tous les mêmes titres et champs d’intervention. Les conseillers possèdent des formations universitaires diverses et des permis selon leur degré de spécialisation et mandat. Le groupe dédié à la planification et à la gestion de patrimoine haut de gamme est composé d’une centaine de professionnels. La section montréalaise est dirigée par un avocat-fiscaliste qui coordonne l’élaboration des plans avec nos notaires/fiscalistes, comptables CPA, CA et CGA mais également avec le concours de nos planificateurs financiers et analystes financiers agréés (CFA).

Q- En quoi votre approche diffère-t-elle des banques et des caisses ?

R- C’est simple, nous plaçons votre MEILLEUR intérêt au cœur de nos interventions. Notre philosophie de gestion est de type « entrepreneur », c’est à dire qu’on ne se contente pas d’analyser quelques titres boursiers sur des écrans d’ordinateurs mais, nos analystes et gestionnaires visitent en personne, les entreprises qui se retrouvent dans les portefeuilles de nos clients. Cette analyse approfondie limite les baisses en cas de replis boursiers et nous permet de déceler des opportunités.

Q- Mais ce n’est pas ce que toutes les institutions financières doivent faire ?

R- Eh, bien non. Il n’existe pas encore de loi qui oblige les financières à favoriser le meilleur intérêt du client. Elles ont cependant le devoir de trouver des « solutions qui conviennent ». La différence est extrêmement importante et peut représenter à long terme des dizaines de milliers de dollars en surplus dans vos poches. Voyez-vous, les banques et les caisses obligent leurs employés à vendre les produits maison qu’elles manufacturent. Ainsi ils augmentent la rentabilité aux actionnaires et les primes versées aux dirigeants.

Q- Concrètement, comment cela peut-il nuire à la gestion de mes économies ?

R-Pour vos REER, CELI et autres épargnes, des employés vont favoriser la vente de fonds, paniers de titres et certificats de leur bannière même s’ils savent qu’un produit ou un service financier d’une institution concurrente est plus rentable, comporte des frais moindres et engendre moins d’impôt.

Q- En quoi est-ce différent chez Major Gestion Privée/Assante ?

R- Comme dans le cas de toutes les succursales Assante au pays, le bureau de l’avenue Bernard est opéré par un entrepreneur et ses associés. Nous croyons que les besoins des gens d’affaires et des travailleurs autonomes et des salariés diffèrent. Qui de mieux placé que d’authentiques entrepreneurs pour seconder cette clientèle ? Les ententes qui les lient avec Assante ne comportent AUCUN quota de vente de produits maison ou une rémunération supplémentaire pour la vente de produits spécifiques.

Q- Mais encore, que peut-on retrouver dans les portefeuilles des clients ?

R- Uniquement des éléments qui ont subi l’épreuve des faits et qui respectent le profil d’investisseur. Soit, des placements ayant une gestion du risque élaborée, des rendements à long terme supérieurs à la moyenne et aux indices et enfin, une efficacité fiscale démontrée. Il n’est pas rare que vous trouviez dans nos portefeuilles des produits et même des gestionnaires de firmes concurrentes.

Nous croyons que toutes les institutions ont du bon et du moins bon, mais, dans des catégories différentes.  D’où l’idée de ne retenir que les éléments qui se démarquent.

Q- Pourquoi devrais-je davantage faire confiance aux conseillers de Major Gestion Privée/Assante ?

D’abord vous savez maintenant que nous n’avons pas un ADN de banquier ! Nous privilégions en tout temps votre meilleur intérêt. Nous avons de l’expérience et une formation académique qui dépasse les normes exigées. Nous avons tous les permis des autorités réglementaires de marchés, des assurances responsabilité importantes en cas d’erreurs et omissions. Les actifs de nos clients sont sous la garde fiduciaire de « TD Canada Trust » ou de « RBC Services aux investisseurs ». Les comptes sont ainsi protégés en cas de faillite par le FPCE qui garantit le capital jusqu’à 1 million par compte par personne. Travaillant avec un nombre restreint de clients à valeur nette élevée, nous avons donc du temps et des ressources pour nous occuper de vos dossiers et tisser avec vous des liens solides. Et paraît-il, nous servons le meilleur capuccino en ville !

À propos d’Assante : fondé en 1995, Gestion de patrimoine Assante est un chef de file des solutions intégrées de gestion du patrimoine destinées à combler les besoins et à atteindre les objectifs des particuliers, des familles et des entreprises partout au Canada. Assante compte dans ses rangs des 830 conseillers élites qui administrent plus de 43 milliards de dollars en diverses valeurs mobilières, solutions intégrées et fonds communs et fonds négociés en bourse.

Solidité financière : Notre société mère, Financière CI (TSX : CIX), est une société de gestion de placement diversifiée et ses succès ne se comptent plus. Depuis sa fondation il y a 52 ans, CI est devenue l’une des trois principales sociétés dans son domaine, ayant un actif total d’environ 180 milliards de dollars. CI est devenue une société publique négociée en bourse en 1994 et depuis, elle s’affiche parmi les titres ayant produit les meilleurs rendements dans l’indice composé S&P/TSX. Financière CI possède 7 filiales, Placements CI, First Asset, CI Institutionnal, Assante, Stonegate, BBS Securities et Grant Samuel Fund Management (GSFM), basé en Australie.

À propos de Fabien Major, fondateur du cabinet: Fabien Major est un communicateur économique et financier bien présent au Québec à la radio, dans les journaux, à la télévision et sur Internet, Fabien Major est également un professionnel de la finance inscrit à l’AMF comme planificateur financier, conseiller en sécurité financière, en marché dispensé et en épargne collective. Gestionnaire professionnel détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), il est membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (Adm. A).  Major Gestion Privée offre les outils et services de haut niveau de Gestion de Patrimoine Assante à la population des communautés environnantes. Soit Outremont, Westmount, Mont-Royal,  Mile-End, Ville-Marie et le Plateau Mont-Royal.

« Tout en demeurant autonome et objective dans notre approche-conseil, notre succursale pousse l’expérience client à un niveau supérieur de personnalisation et de compétences.  Assante offre un complément naturel à nos activités. Leur département de planification financière et successorale est parmi les plus élaborés et respectés de l’industrie. Le volet « Clients Privés » destiné aux familles et chefs d’entreprise bien nantis est administré par les meilleures équipes de gestion au pays. »