Projections financières: Actions à 7% et Obligations à 4,5%

Par 04/05/2012 planification
Stock market analysis

Pour vos prévisions financières diverses, dont vos projections de revenus de retraite, il faut maintenant compter sur de nouveaux chiffres officiels.

Pour une 5e année, l’institut québécois de Planification Financière vient de publier ses Normes d’hypothèses de projection. Rappelons que dans le cadre de son travail, le conseiller, le planificateur et le gestionnaire doivent effectuer toutes sortes de projection. En langage clair, on doit émettre des hypothèses. Évidemment, celles-ci se doivent d’être réalistes.

  • Taux d’emprunt: 5,25%
  • Inflation: 2,25%
  • Rendement à court terme: 3,25%
  • Rendement des titres à revenu fixe: 4,50%
  • Rendement des actions canadiennes: 7%

Pour arriver à ces chiffres, Nathalie Bachand, Martin Dupras et Daniel Laverdière se sont basés sur les chiffres de la Régie des rentes du Québec, la Banque du Canada et des sociétés d’actuaires privées. Comme vous pourrez le lire dans l’étude, on suppose que les rendements sont BRUTS. Si vous investissez dans des fonds communs, l’IQPF estime qu’il faudrait déduire de ses chiffres entre 1,6 et 2% en frais de gestion. Si vous investissez plutôt dans des portefeuilles de gestion privée, ses frais seront beaucoup moindres.

Source: IQPF Normes d’hypothèses de projection 2012