Où placer votre REER et CELI en 2016 ?

CELI et REER 2016

Si vous avez vendu votre entreprise, votre maison, vous avez hérité de bonnes sommes d’argent ou encore vous souhaitez simplement avoir des REER et CELI plus payants que la moyenne, ce n’est malheureusement pas au comptoir de l’institution financière au coin de la rue que vous allez trouver ce qu’il y a de meilleur.
Caisse enregistreuseMorningstar est une société indépendante de recherche financière. Elle est à l’industrie des services financiers ce que BBM-Numéris est à la radio et à la télé. C’est donc en toute objectivité qu’elle compare les rendements des portefeuilles de placement à court, moyen et long terme en fonction du risque. Récemment, elle a salué l’excellence au Canada en matière de gestion d’actifs. Comme l’année 2015 a été difficile en terme de rendements, les gagnants de l’année 2015 sont probablement tout désignés pour les investisseurs craignant les corrections et le marché baissier.

Je vous avise tout de suite, les grandes sociétés gagnantes ne sont pas très connues du public, bien que quelques-unes sont des multinationales qui existaient avant la naissance de votre grand-père. Mais même si leurs noms ne vous sont pas familiers, sachez qu’elles sont toutes très solides et offrent un rapport risque/rendement formidable qui sert D’ABORD votre meilleur intérêt.

Voici un résumé du tableau d’honneur;

Meilleure gérance de l’année: Edgepoint. Son fonds mondial de revenu et de croissance a rapporté 9% en 2015 et 10,2% NETS de moyenne annuelle depuis 5 ans.

Meilleurs gestionnaires multicatégories: Fidelity investment. Les fonds de revenu mensuel, revenu mensuel mondial, situations spéciales et répartition de l’actif se démarquent de tous les concurrents.

Meilleure gestion d’actions canadiennes: Mawer, cette boutique d’investissements de Calgary affiche des résultats bien au-dessus de la moyenne également dans les actions mondiales et de petites capitalisations

Meilleure gestion internationale: L’équipe CI-Black Creek actions internationales a dégagé 23% de rendement en 2015 et 12,4% NETS par année depuis 5 ans.

Meilleure gestion de revenu fixe. Morningstar a reconnu l’exploit extraordinaire de l’équipe de revenu stratégique de Manuvie. Sans toucher à la bourse, ses gestionnaires ont su bâtir un portefeuille prudent et payant! 6,8% de rendement annuel NET depuis 10 ans, c’est très fort.

Encore en 2015, on s’étonnera de la liste des absents. Malgré tout le battage publicitaire, aucun prix n’a été décerné à la Banque Nationale, à Desjardins, à Scotia-Tangerine, à Banque TD, au Groupe Investors ou à l’Industrielle-Alliance… On comprend que les bons rendements ne sont pas reliés directement à la notoriété ou à la proximité de la succursale. Enfin, soyez méfiant si on ne vous parle que des faibles frais de gestion. Jouer le jeu du plus bas soumissionnaire réserve toujours des extras coûteux ou des résultats douteux. Les équipes de gestion performantes ne font pas de bénévolat.

A retenir:

  1. Morningstar choisit les meilleures équipes en fonction de critères mathématiques et de réduction des risques
  2. Les meilleurs gérants de portefeuilles investissent leur argent personnel dans les placements qu’ils offrent
  3. Ils investissent très différemment des indices de marché
  4. Ils produisent de bons rendements même si la bourse recule.
  5. Ils travaillent D’ABORD pour votre bénéfice et non celui de l’institution

Chez Assante-Major Gestion Privée, on travaille UNIQUEMENT dans votre meilleur intérêt et bien sûr, nous pouvons retenir des lauréats de Morningstar afin que vos REER et CELI rapportent davantage. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à nous contacter.