Investir avec Tillinghast

Joel Tillinghast

Mais qui est donc Joel Tillinghast? Pourquoi parle-t-on de plus en plus d’ “Investir avec Tillinghast“? Si chez Assante/Major Gestion Privée, il retient notre attention depuis plusieurs années ce n’est pas pour rien. Tillinghast est un gestionnaire d’exception. En plus de faire pousser des hibiscus (un de ses dadas) il fait pousser des milliers de dollars dans les comptes de placements des détenteurs de ses mandats de portefeuille.

Voici ce qu’en disent quelques experts :

-Peter Lynch, gestionnaire émérite de Fidelity : « Cet homme est incroyable. Je n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi talentueux. »

-Katie Reichard de Morningstar: « C’est de toute évidence un génie »

hibiscusC’est que voyez-vous, le savoir-faire et le don unique de Tillinghast dans la sélection des titres boursiers rapportent aux investisseurs de ses mandats davantage que le S&P500 et ce, depuis 25 ans. Mais ce n’est pas tout. Il est également plus performant et constant que Warren Buffet. En effet, son portefeuille Fidelity Low-Priced Fund lancé en 1989 a réalisé 2916% de gains cumulatifs NETS comparés à 2516% pour l’action de catégorie A du conglomérat Berkshire Hathaway. Si vous y aviez placé 10 000$ en REER le 27 décembre 1989 sans autre dépôt, vous auriez aujourd’hui une valeur de 301 571$.

Le rendement annualisé depuis 25 ans de Tillinghast a été de 14,5% VS 9,7% pour l’indice vedette Standard and Poor’s 500.

Mais comment est-ce possible?

Joel TillinghastJoel Tillighast a su créer sa méthodologie unique basée sur l’instinct, la gestion active et la recherche quantitative (assistée par des algorithmes). Sa recette lui permet de repérer des occasions très souvent négligées par les autres gestionnaires et surtout, par les indices boursiers. D’abord, pour éviter de perdre de l’argent, il s’éloigne des secteurs qu’il ne comprend pas comme la biochimie et le transport aérien et des compagnies ayant une comptabilité plutôt « créative ».

Les entreprises de petites et de moyennes capitalisations du secteur de la consommation se retrouvent régulièrement sous sa loupe.

Tillinghast repère d’abord le talent humain. Il s’intéresse aux sociétés dirigées par des équipes plus solides et talentueuses que la moyenne et ayant un sens de l’éthique plus prononcé. L’excellence dans la gestion et les opérations d’une entreprise révèle un potentiel d’appréciation supérieur.


Avec Assante /Major Gestion Privée vous pouvez « Investir avec Joel Tillinghast » . Nous offrons son nouveau mandat de valeur intrinsèque mondiale, son portefeuille équilibré américain et l’Étoile du Nord qu’il dirige conjointement avec le gestionnaire vedette canadien Daniel Dupont. Pour plus de détails ou pour comprendre comment le savoir-faire unique de Joel Tillinhast peut s’insérer dans la gestion de vos portefeuilles, n’hésitez pas à nous contacter.


 

Une enfance différente

Durant son jeune âge, alors que les autres enfants s’intéressaient aux bandes dessinées, Tillinghast a développé une passion pour les chiffres et dévorait le bulletin d’analyse boursière « Value Line Investment » de son grand-père. À 9 ans, Il était fasciné par l’omniprésence des nombres dans tout ce qui nous entoure et les statistiques. Après avoir tondu des centaines de fois la pelouse des parterres de ses voisins et vendu des courgettes de porte en porte, il a réussi à accumuler 200$. Il a alors supplié ses parents de lui ouvrir un compte de courtage. Ses premiers investissement se furent dans la société de services publique Central Main Power et dans Beckman Instruments.

Plus tard avec son diplôme en poche, il obtient un premier emploi auprès de la publication « Value Line Investment Survey » qui le fascinait tant. Il est devenu analyste financier en 1980 et a fait son entrée chez Fidelity de Boston en 1986.

La presse financière reconnaît son talent exceptionnel

2001 : Tillinghast est élu gestionnaire de l’année par The Street

2002 : Il remporte le titre de gestionnaire de fonds d’actions américaines de l’année par Morningstar

2004 : Le Winner’s Circle de R.J. Shook le présente comme l’un des meilleurs gestionnaires de fonds communs de Wall Street

2006 : Morningstar le place dans sa liste des meilleurs gestionnaires de fonds d’actions américaines de tous les temps

2007 :MarketWatch le consacre « chasseur de titres de la décennie »

2009 : SmartMoney le nomme parmi les meilleurs investisseurs du monde

2014 : Barron’s souligne le parcours remarquable de Tillinghast

2015 : Pour souligner les 25 ans du Fidelity Low Priced Fund, Fidelity lui consacre un site web : « InvestWithJoel.com »