Votre institution financière est-elle de taille?

Par 23/02/2014 finance
trading

trading

Régulièrement en discutant de sécurité et de confiance, des proches ou des clients potentiels m’interpellent en me parlant de la taille de l’institution financière. Vrai que dans les apparences cela peut influencer des décisions, mais dans les faits les filtres imposés par l’AMF vont bien au-delà de la dimension du cabinet de gestion privée ou de l’institution financière qui gère les capitaux. Dans un récent billet de MajorBlog, le porte-parole de l’Autorité des marchés financiers indiquait que les REER, CELI ou autres placements des particuliers sont autant en sécurité avec un petit cabinet qu’une grande financière. 

Mais, si vous n’en démordez pas et que pour vous la «grosseur» de la firme a vraiment de l’importance, vous devriez prendre un peu de recul. D’abord il faut comprendre que la plupart du temps, un investisseur fait affaire avec un cabinet de gestion de patrimoine qui initie les transactions ET des firmes qui gèrent «physiquement» divers éléments d’actifs du portefeuille. Ce sont donc ces dernières qui administrent concrètement vos économies. Comme vous allez le constater, votre institution habituelle n’a peut-être pas autant d’envergure que vous le croyez.

Chaque année, la firme Towers Watson publie sa liste des 500 plus grandes firmes mondiales de gestion d’actifs. À partir de ces données et en faisant des ajustements avec les valeurs les plus récentes obtenues sur les sites web des financières, j’ai compilé les actifs sous administration d’une vingtaine de sociétés connues.

Comme on peut l’observer: CI Financial a 3 fois l’envergure de Jarislowsky-Fraser, Fiera Capital a 5,5 fois la dimension de Placements mondiaux Sunlife, Invesco gère 6 fois et demi l’actif d’Investors, Gestion de placements TD détient plus de 7 fois la somme gérée par AGF, Manuvie gère 9 fois plus d’actifs que Banque Nationale, Franklin-Templeton administre 10 fois plus de capitaux que l’Industrielle-Alliance, Fidelity a plus de 21 fois la taille de CIBC Gestion d’actifs et Blackrock est 100 fois plus imposante que Desjardins.

PlusGrandesSociétésFinancières

Aujourd’hui plus que jamais, la finance c’est une affaire mondiale. Quand l’institution qui gère vos capitaux a ses antennes et ressources sur chaque continent, elle est en mesure de gérer plus adéquatement les risques de devises, de taux de change et de fluctuations des cours des actions. Une institution d’envergure a aussi les moyens de s’offrir des analystes qui vont vérifier en profondeur et se déplacer en personne dans les sociétés dans lesquelles elle investit. Ces vérifications diligentes (due diligence) deviennent des avantages concurrentiels importants et contribuent de façon significative à réduire les risques et la volatilité des portefeuilles.