Générer des revenus non-imposables

Voyage

J’ai récemment rencontré Virginie, cliente fidèle de longue date, pour faire la revue de son portefeuille de placement et jaser de ses prochains projets. Comme travailleuse autonome, elle est responsable de son épargne retraite et elle se fait un devoir de cotiser chaque année dans son REER et son CELI. Son objectif ultime est d’atteindre l’indépendance financière à 50 ans. Lors de notre rencontre, elle m’a demandé : pourquoi mon CELI rapporte plus que mon REER?

D’abord, le REER et le CELI ne sont pas des placements. Ce sont des contenants dans lesquels nous allons insérer des investissements soigneusement sélectionnés (le contenu). Le choix entre les deux régimes est purement fiscal. Le REER offre une déduction au moment de cotiser et un report d’impôt jusqu’au moment de retirer son argent. Alors que le CELI permet de faire croître ses investissements sans jamais payer d’impôt. Il faut choisir son véhicule en premier, et ensuite, son abri Tempo!

J’ai expliqué à Virginie que le CELI présente un avantage fiscal incroyable et qu’en l’utilisant intelligemment, elle pourra recevoir des milliers de dollars par année sans payer d’impôt pour financer son train de vie futur. L  J’y inclus toujours les actifs ayant le plus fort potentiel de croissance à long terme, par exemple les actions de petites entreprises américaines et les sociétés novatrices de demain.

Comme le REER génère des revenus qui sont imposables au moment du retrait, j’inclus les actifs plus stables du portefeuille qui assure des revenus constants comme les obligations ou encore les placements en immobilier (REIT / FPI).

Grâce à une bonne gestion, Virginie pourra faire le tour du monde sans voir ses revenus de retraite fondre en impôt.

Moins d’impôt veut dire plus de voyages, on aime ça!

Comment générer plus de revenus non imposables :

  • Investir la portion la plus dynamique de son portefeuille dans son CELI
  • Les actifs plus conservateurs dans son REER
  • Choisir attentivement ses investissements
  • Travailler avec un conseiller compétent et autonome

Contactez le conseiller Jonathan B. Therrien