Covid-19 – 5 gestes du citoyen respectable

Vieille dame

Durant une crise sanitaire comme celle que nous vivons, avoir des bonnes manières, ce n’est pas suffisant. Pour s’en sortir collectivement le plus rapidement possible avec le moins de dommage possible il faut penser en système et refuser à ses petites angoisses personnelles de nous guider.

Voici 5 gestes simples qui vont nous permettre d’influencer positivement notre avenir et celui de nos proches. 

1-Appliquer rigoureusement les mesures d’hygiène et de distanciation sociale communiquées par la santé publique. 

2-Partagez des denrées et ressources avec ceux et celles qui commencent à en manquer. Ça peut être de l’eau, des petits plats et même des vêtements et couvertures. Pour savoir à qui donner, consultez le registre des banques alimentaires du Québec ou des organismes comme Centraide.

3-Donner du sang. Si vous êtes en bonne santé, contactez Héma Québec sur les programmes de dons de sang et de plasma dans votre région.

4-Contacter par téléphone ou Facetime/Skype des ainés et des connaissances que vous savez isolés et très ennuyés par les mesures de confinement. Ça ne vaut pas une bise, une poignée de main chaleureuse et un câlin, mais ça fait toujours chaud au coeur.

Les investissement de tous et chacun contribuent collectivement à maintenir la valeur marchande de milliers d’entreprises.

5-Éviter de stocker inutilement des denrées comme des pâtes, de conserves, du papier hygiénique… et des milliers de dollars. A moins d’être complètement en rupture de liquidité, c’est franchement inutile de vendre ses placements destinés à la retraite qui reposaient dans ses REER, FERR et CELI. La « vision à court terme » avec des capitaux à long terme nuira à votre plan financier.

Pour que vos actifs remontent plus vite, ils doivent demeurés investis. Les investissement de tous et chacun contribuent collectivement à maintenir la valeur marchande de milliers d’entreprises. Celles-ci devront repartir leurs opérations très bientôt auront besoin de capitaux pour ré-embaucher.