Les chiffres révélateurs de la retraite

Par 26/11/2017 planification
âge d'or

Le 22 novembre dernier à l’émission “Isabelle le matin” sur les ondes du 985fm Cogeco à Montréal, j’ai eu le privilège de discuter des éléments de deux articles que j’ai récemment rédigé pour le compte du Journal de Montréal et de Québec et qui portaient sur la retraite.

Isabelle maréchal et fabien majorSi le concept de « retraite » est un peu trop nébuleux pour vous. Voici quelques données révélatrices. À travers quelques sondages, analyses et informations provenant de Statistiques Canada ou autres sources nous avons comptabilisés quelques chiffres intéressants qui vous démontrent clairement que la retraite évolue.

65% : La proportion de Canadiens de plus de 15 ans qui disent économiser en vue de la retraite

35% n’économisent pas pour leurs vieux jours, mais choisissent de rembourser leurs dettes, payer leur maison, financer les études de leurs enfants ou ne parviennent tout simplement pas à épargner.

74% des Canadiens âgés entre 45 et 54 ans épargnent en prévision de leur retraite

40%: Représente la portion des citoyens qui contribuent au CELI. Ce régime est maintenant plus populaire que le REER.

63 : L’âge moyen de la retraite au Canada

38 : c’est le nombre d’années que certaines personnes passeront à la retraite, soit davantage d’années que celles consacrées au travail.

28 : Le nombre d’années que vos capitaux doivent durer si vous vivez jusqu’à 90 ans.

460 000$ : C’est l’avoir NET moyen des ménages canadiens de plus de 65 ans. Cela comprend la maison, les régimes de retraites, REER, CELI, voitures, meubles, etc.

61 : L’âge légal de retraite en Suède

70 : Serait l’âge de la retraite idéal pour être en mesure de soutenir les programmes sociaux et de financer adéquatement une retraite confortable.

46% des retraités ont laissé le travail plus tôt qu’ils l’avaient planifié. Les raisons sont nombreuses : la maladie, mise à la retraite hâtive, fin d’un contrat, héritage, épuisement…

1 150 000$ est la somme qu’un couple doit accumuler pour engendrer un revenu annuel moyen de 70 000$ à la retraite (incluant SV, RRQ)

2400$ : C’est la somme moyenne mensuelle dépensée par les retraités canadiens.

10%. Selon un sondage d’une société d’assurance du Massachusetts, c’est le pourcentage de retraités qui s’ennuient de leur travail. Ils se sentent déprimés, seuls et ont perdu le sentiment d’accomplissement de soi.

72%. Le même sondage révèle cependant que 7 retraités sur 10 sont heureux et même très heureux à la retraite.

1812$ est le montant annuel dépensé en frais médicaux par les Canadiens, et ce, malgré les couvertures d’assurances gouvernementales.

LA CIBLE DES 70%

  • Un vieil adage dit qu’à la retraite, nos économies devraient pouvoir nous procurer 70% de nos revenus d’emploi
  • C’est de moins en moins vrai
  • Il faut inclure les revenus provenant de la sécurité de vieillesse, de la RRQ, des autres pensions… et la diminution d’impôt
  • Si vous avez peu ou pas de dettes, une cible de 43% peut suffire
  • En supposant un taux de rendement moyen de 4%, vous pourriez bien vous en sortir si vous accumulez 475 000$
  • Le mieux est de la calculer en fonction de vos dépenses réelles