Major Gestion Privée
Obtenir un 2e avis

6 Raisons de privilégier les fonds et FNB plutôt que les actions individuelles

L’investissement en actions individuelles peut sembler séduisant en raison des gains potentiellement élevés et la couverture médiatique. Cependant, pour la majorité des investisseurs, privilégier les fonds négociés en bourse (FNB) ou les mandats gérés activement offre de nombreux avantages qui surpassent largement ceux de la détention d'actions individuelles. Voici six raisons principales pour lesquelles cette stratégie est souvent plus judicieuse.


1. Diversification instantanée


La diversification est l’un des principes fondamentaux de l’investissement, visant à réduire les risques en répartissant les investissements sur diverses classes d’actifs et secteurs. Les FNB et les mandats gérés activement offrent une diversification instantanée. Par exemple, un FNB peut contenir des centaines, voire des milliers d’actions ou d’obligations, minimisant ainsi l’impact négatif de la baisse de valeur d’une seule entreprise. À l’inverse, détenir quelques actions individuelles expose davantage à la volatilité spécifique à chaque entreprise.


2. Gestion professionnelle


Les mandats gérés activement sont supervisés par des gestionnaires de portefeuille professionnels qui possèdent une expertise approfondie des marchés financiers. Ces gestionnaires prennent des décisions d’investissement basées sur des analyses rigoureuses et des recherches approfondies, visant à maximiser les rendements tout en minimisant les risques. Les « gestionnaires entrepreneurs » sont nos favoris. Ils n’achètent pas seulement des titres boursiers, ils «s’investissent » dans les sociétés, les visitent en personne et votent aux assemblées des actionnaires. Une étude de Morningstar Research publiée en décembre 2023 révèle que 94 % des gestionnaires actifs de revenus fixes surpassent leurs indices de référence tout en réduisant les risques. Cette performance témoigne de la valeur ajoutée de la gestion active. Cette même analyse révèlent que dans les économies avancées, plus de 30% des gestionnaires actifs en action font mieux que leurs indices boursiers. 


3. Réduction du temps et des efforts


Investir dans des actions individuelles nécessite un suivi constant, une analyse approfondie et une prise de décision fréquente, ce qui peut être chronophage et stressant. En revanche, les FNB et les mandats gérés activement permettent aux investisseurs de déléguer ces tâches à des professionnels. Cela libère du temps pour se concentrer sur d’autres aspects de la vie personnelle et professionnelle tout en ayant la tranquillité d'esprit que les investissements sont bien gérés.


Les FNB et mandats privés ont généralement des frais de gestion plus faibles que les fonds communs de placement traditionnels offerts dans les succursales bancaires.


4. Réduction des coûts


Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les FNB et certains mandats gérés activement peuvent être plus économiques à long terme. Les frais de transaction pour l’achat et la vente d’actions individuelles, les enjeux fiscaux et les pertes d’opportunité peuvent s’accumuler rapidement. De plus, les FNB et mandats privés ont généralement des frais de gestion plus faibles que les fonds communs de placement traditionnels offerts dans les succursales bancaires, ce qui permet aux investisseurs de conserver une plus grande partie de leurs rendements.


5. Accès à une large gamme de stratégies d'investissement


Les FNB et les mandats gérés activement offrent aux investisseurs l’accès à une multitude de stratégies d’investissement, allant des stratégies de croissance aux stratégies de revenu, en passant par les stratégies sectorielles et internationales. Cette flexibilité permet de créer un portefeuille bien équilibré qui peut répondre à divers objectifs financiers et tolérances au risque.


6. Réduction du biais comportemental


Les investisseurs individuels sont souvent sujets à des biais comportementaux tels que l’excès de confiance, l’effet de meute, le biais de confirmation et la peur de manquer une opportunité (FOMO). Ces biais peuvent mener à des décisions d’investissement irrationnelles et à des pertes financières. En optant pour des FNB ou des mandats gérés activement, les décisions d’investissement sont prises de manière systématique et disciplinée, ce qui réduit l’impact des émotions sur les choix financiers.


En conclusion, bien que l’investissement en actions individuelles puisse convenir à certains investisseurs expérimentés et disposant de temps, la majorité des investisseurs bénéficient davantage des points forts offerts par les FNB et les mandats gérés activement. La diversification instantanée, la gestion professionnelle, la réduction des coûts et des efforts, l’accès à diverses stratégies d’investissement et la réduction des biais comportementaux sont autant de raisons pour lesquelles cette approche est souvent plus rentable et moins risquée.


Mais, si vous désirez tout de même investir en partie en titres individuels, 5 à 10% de vos avoirs est un seuil qui pourrait peut-être vous convenir. Si vous souhaitez en discuter, parlez-en à votre conseiller ou conseillère de l’équipe Major. 

Balado
Le Planif

Découvrez le premier balado canadien francophone consacré à la planification financière.

Écouter

Infolettre

Restez à l’affût des dernières actualités en planification financière.

NOS PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Assante
  • Fidelity investments
  • Manuvie
  • Edgepoint
  • BMO
  • Fonds dynamique
  • AGF
  • Mackenzie placements
  • Assante
  • Fidelity investments
  • Manuvie
  • Edgepoint
  • BMO
  • Fonds dynamique
  • AGF
  • Mackenzie placements
  • Assante
  • Fidelity investments
  • Manuvie
  • Edgepoint
  • BMO
  • Fonds dynamique
  • AGF
  • Mackenzie placements

Apprenez-en davantage sur les possibilités que peut vous offrir la gestion privée.

Prendre un rendez-vous

Les produits de fonds communs de placement sont offerts par l’entremise Gestion financière Assante ltée (« GFA ») qui est membre de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels. Les actions, obligations et fonds communs de placement sont offerts par l’entremise de Gestion de capital Assante ltée (« GCA »), qui est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Les produits et services d’assurance sont fournis par l’entremise de différents fournisseurs. Les services de planification financière et de planification du patrimoine peuvent être fournis par un conseiller GCA agréé ou par Clientèle privée Assante CI, une division de CI Conseil Privé S.E.C., ou par différents fournisseurs. Les fournisseurs sont des sociétés indépendantes de GFA et de GCA ; GFA, GCA et/ou leurs entités affiliées ne sont pas responsables pour les services ou produits fournis par ceux-ci.

Connaître son conseiller et Rapport Info-conseiller de l’OCRCVM

L’équipe Major peut vous seconder dans la planification de votre patrimoine. Contactez-nous
MFDA OCRCVM FCPE