Major Gestion Privée
Obtenir un 2e avis

La récession? Pas tout de suite

Inflation et guerre en Ukraine tout semble en place pour une récession prochaine, sauf que l’économie va bien. Le taux de chômage a diminué au Québec en mars et malgré la hausse récente des taux d’intérêt, il y a toujours beaucoup de demandes pour les produits et services de nombreuses entreprises. De plus, le marché du travail est dynamique et les salaires sont en hausse. Pierre Cléroux, vice-président à la recherche et économiste en chef à la Banque de développement du Canada, souligne le tout dans l’article Pas de récession en vue ni de stagflation publié le 22 avril dernier dans la section blogue du site LesAffaires.com.

 

Au sud de notre frontière, ce sont « quelques facteurs temporaires - le commerce, les stocks et le gouvernement - ont provoqué une contraction de l’économie », selon Gus Faucher, économiste en chef de PNC Financial Services. M. Faucher est cité dans l’article L'économie américaine a-t-elle vraiment rétréci au début de 2022 ? Une récession est-elle proche ? Non. Voici pourquoi, signé par Jeffry Bartash et publié le 28 avril sur MarketWatch.

 

Plusieurs économistes pensent comme Gus Faucher et soulignent qu’il faut bien évaluer les performances de l’économie en examinant de près « les ventes finales aux clients américains ». Ces ventes qui excluent les exportations et les stocks ciblent directement la quantité des achats que les Américains font auprès des vendeurs américains et étrangers.

 

Jeffry Bartash souligne que « ces ventes ont augmenté à un rythme annuel solide de 2,6 %, en hausse considérable par rapport au second semestre 2021. Supprimez la réduction des dépenses du gouvernement américain et les ventes finales aux clients privés – c'est-à-dire aux ménages et aux entreprises – et l’on constate que l’augmentation est plus importante encore et se chiffre à 3,7 % ». Des résultats supérieurs à ceux du début de l’année de 2021 !

 

Récession peut-être un jour, mais pas en 2022

 

Le son de cloche est similaire du côté européen. Les économistes s’entendent pour sur le fait que la croissance en 2022 devrait dépasser sa moyenne historique dans la plupart des économies développées, même après ajustement des prévisions à la suite de loffensive russe. C’est un des éléments positifs évoqués par Felipe Villarroel de TwentyFour Asset Management dans Point de vue - Les indicateurs n’annoncent pas de récession à venir, publié le 30 mars dernier sur AllNews - la finance suisse dans l’e-media.

 

M. Villarroel précise que « la croissance faiblit, mais se maintient ». De fait, la croissance est réelle en 2022 et l’expert financier souligne qu’avant linvasion de l’Ukraine, une croissance de près de 4 % était attendue dans la zone euro en 2022, « un taux nettement supérieur à la moyenne historique pour la région ».

 

« Les récessions se déclenchent généralement après que les banques centrales ont procédé à plusieurs hausses de taux ou retiré leurs mesures de soutien dans le but de ralentir l’économie; or, ce processus samorce à peine », évoque Felipe Villarroel.

 

Un autre point à considérer est le marché du travail aux États-Unis et même ici au Canada. Un niveau inégalé d’offres d’emplois est affiché et il y a une croissance des salaires. Les dirigeants des entreprises de services et de grands manufacturiers cherchent par tous les moyens à pourvoir des emplois pour répondre à la forte demande. La crainte de l’effondrement de l’économie n’est pas dans leur viseur.

 

« L’économie, les entreprises et les consommateurs ont tous abordé 2022 en bonne forme et sont donc tout à fait capables de résister à un choc négatif. La croissance sera inférieure aux prévisions initiales, mais si le scénario dune évolution égale ou supérieure au potentiel se concrétise, les spreads intègrent déjà une quantité significative de mauvaises nouvelles et paraissent raisonnablement attrayants à moyen terme », de conclure M. Villarroel.


 

Le présent document est fourni à titre dinformation générale et peut faire lobjet de changements sans préavis. Bien que tous les efforts aient été déployés afin de veiller à ce que les renseignements contenus dans ce document proviennent de sources fiables, nous ne pouvons en garantir lexactitude ni lexhaustivité. Avant de prendre toute décision liée à son contenu, communiquez avec un conseiller professionnel qui vous fournira des conseils en fonction de votre situation particulière.  Les opinions qui sont exprimées sont celles de l'auteur et ne sont pas nécessairement celles de Gestion de capital Assante ltée.

 

Balado
Le Planif

Découvrez le premier balado canadien francophone consacré à la planification financière.

Écouter

Infolettre

Restez à l’affût des dernières actualités en planification financière.

NOS PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Assante
  • Fidelity investments
  • Manuvie
  • Edgepoint
  • BMO
  • Fonds dynamique
  • AGF
  • Mackenzie placements
  • Assante
  • Fidelity investments
  • Manuvie
  • Edgepoint
  • BMO
  • Fonds dynamique
  • AGF
  • Mackenzie placements
  • Assante
  • Fidelity investments
  • Manuvie
  • Edgepoint
  • BMO
  • Fonds dynamique
  • AGF
  • Mackenzie placements

Apprenez-en davantage sur les possibilités que peut vous offrir la gestion privée.

Prendre un rendez-vous

Les produits de fonds communs de placement sont offerts par l’entremise Gestion financière Assante ltée (« GFA ») qui est membre de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels. Les actions, obligations et fonds communs de placement sont offerts par l’entremise de Gestion de capital Assante ltée (« GCA »), qui est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Les produits et services d’assurance sont fournis par l’entremise de différents fournisseurs. Les services de planification financière et de planification du patrimoine peuvent être fournis par un conseiller GCA agréé ou par Clientèle privée Assante CI, une division de CI Conseil Privé S.E.C., ou par différents fournisseurs. Les fournisseurs sont des sociétés indépendantes de GFA et de GCA ; GFA, GCA et/ou leurs entités affiliées ne sont pas responsables pour les services ou produits fournis par ceux-ci.

Connaître son conseiller et Rapport Info-conseiller de l’OCRCVM

L’équipe Major peut vous seconder dans la planification de votre patrimoine. Contactez-nous
MFDA OCRCVM FCPE